Loge Dénéchau 80

Qu'est-ce qu'un Maçon

ACCUEIL

VISITE VIRTUELLE

LOGE DÉNÉCHAU 80

CLAUDE DÉNÉCHAU

MAÇONS CÉLÈBRES

FONDATEURS, INVENTEURS

ROIS ,EXPLORATEURS

POLITICIENS

SPORTIFS, MILITAIRES

ÉCRIVAINS

VIDÉOS CÉLÈBRES MAÇONS

MUSIQUE ET ARTISTE

LA MAÇONNERIE

QU'EST-CE Q'UN MAÇON

UN APERÇU

DÉFINITIONS MAÇONNIQUES

HISTORIQUE MAÇONNIQUE

LA GRANDE LOGE DU QUÉBEC

DEMANDE D'INFORMATIONS

POUR ADHÉRER

AUTRE LOGES

SUGGESTIONS

 
 
 
 
 
 
 
 

Le Franc-Maçon est avant tout un être humain ouvert sur le monde qui l’entoure, qui possède des caractéristiques morales et spirituelles affermies et à qui la méthode maçonnique convient et stimule sa soif d’apprendre.


Le Franc-Maçon, c'est celui qui recherche cette transformation de lui-même, celui qui, en langage symbolique, désire passer de l'état de “pierre brute“ à l'état de “pierre polie“. Il est essentiellement un travailleur infatigable qui prend appui sur les enseignements traditionnels que lui révèle la Franc-Maçonnerie. La fraternité et le travail en groupe lors des tenues de Loge permettent à chacun de pouvoir continuer à “tailler sa pierre“ à tout instant de sa vie.


Le Franc-Maçon n’est pas pour autant un être parfait ! Bien au contraire, c'est justement la conscience de sa condition humaine, jumelée à son désir de se perfectionner, qui l’a amené sur le sentier du travail initiatique.


En tout temps, avant ou après son initiation, le candidat conserve sa totale liberté de pensée et d’agir, c’est à dire qu’il peut se retirer quand il le veut et pour les raisons qui sont siennes, ce qui distingue bien le cheminement maçonnique de celui des sectes religieuses.


Quelques règles d’or sont respectées depuis toujours par les Francs-Maçons, afin de garder intact l’esprit fraternel :


1° Conserver la liberté de religion et de croyance. On attend simplement de chacun qu'il soit fidèle à sa propre foi.


2° Éviter strictement toute discussion politique et religieuse au sein des travaux maçonniques.


3° Encourager la pratique de toutes les vertus morales et sociales, en conformité avec les croyances et pratiques religieuses de chacun.


Pour nous joindre, cliquez ici


 
 
 

BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE